Isabelle Méténier

Isabelle Méténier, instructrice de méditation de pleine conscience à Bordeaux
Isabelle Méténier, professeur de Yoga à Bordeaux
Isabelle Méténier

"Se sentir vivant et en joie de l’être"

Je pratique le Hatha Yoga depuis plus de 20 ans. En cours de certification à l’ENPY (Ecole nationale des Professeurs de Yoga), je suis habilitée depuis 2015 à enseigner. Ma formation est validée par Certificat de Qualification Professionnelle ISQ-OPQF, et délivre le Certificat Professionnel d’enseignant de Yoga sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle FFP.

Psychologue diplômée en 1987, analyste transactionnelle et systémicienne, hypnothérapeute, je me suis également formée à diverses pratiques psychocorporelles, énergétiques et artistiques (Matrix Reimprinting, EFT- Emotional Freedom Technic, clown-théâtre, psychologie sacrée…). Vous pouvez retrouver toutes ces activités sur mon site principal : isabellemetenier.com.

J’ai découvert le bouddhisme et la méditation en 1995. Depuis, j’effectue régulièrement des retraites, et suis des enseignements spirituels sur des thèmes variés (émotions, fin de vie, pensées…) notamment à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et auprès du Dr Jacques Vigne. Je suis formée à la pratique laïque de méditation MBCT (méditation de pleine conscience).

Aujourd’hui, j’accompagne les dirigeants, les personnes anxieuses, déprimées ou épuisées qui viennent me consulter avec les outils de la Pleine Conscience et le Yoga. Parfois, des consœurs complices formées à des pratiques complémentaires, viennent m’assister lors d’ateliers ou stages résidentiels.

Ce qui compte pour moi, c’est d’accompagner chaque personne dans sa quête existentielle. « Qui suis-je » « A quoi ça sert tout ça ? » A un moment de notre vie se pose la question de la valeur de notre existence, et la méditation aide à vivre ces questions, à aller dans la profondeur de notre être. Cela confère à cette pratique une valeur ultime, car en vivant le moment présent, au lieu de s’angoisser, de ruminer, de s’inquiéter, on « laisse passer », on « est », et, en un mot, on « vit ». Se sentir vivant et en joie de l’être, tel est pour moi le plus beau cadeau que m’ont offert le yoga et la méditation. Et j’ai envie de transmettre cela aux gens que j’accompagne : l’un ne va pas sans l’autre.

Le yoga, dans sa dimension physique, aide à renouer avec son corps, que nombre d’entre nous ont oublié dans la frénésie du travail, des « choses à faire » et de la fuite dans les activités de distraction. Le yoga nous relie à nous-même, et a pour but, d’ailleurs, de préparer à la méditation.

Envie de pratiquer le Yoga ou la Méditation ?

Je vous invite à découvrir mes cours et stages à Bordeaux et ses environs.