Apprendre à méditer

Vivre l'instant présent

Je vous propose de suivre mes cours et stages de méditation de pleine conscience à Bordeaux

Cours de méditation Méditer à Bordeaux
La méditation de pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, délibérément, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
- Jon Kabat-Zinn
Méditation de Pleine conscience

Peut-on apprendre à méditer ?

La méditation de pleine conscience ou mindfulness est une pratique de méditation laïque qui trouve ses origines dans le bouddhisme, selon la tradition Vipassana. Ce type de méditation consiste à mettre son attention sur le moment présent, instant après instant. Lorsque l’esprit s’égare (et il part toujours, et souvent !), il suffit de le reposer sur l’objet d’attention où il se trouvait antérieurement.

Apparemment, rien de compliqué…
Pourtant, méditer est difficile, car nous mettons beaucoup d’enjeux dans le fait de « réussir à méditer ». Or la méditation de pleine conscience est en dehors de tout enjeu, de toute compétition (avec soi-même ou les autres), et c’est justement cela qui est difficile, car nous n’avons pas l’habitude. Méditer ainsi entraîne l’esprit à être bienveillant, compassionné, confiant.

Pourquoi est-ce utile de méditer ainsi ?
La méditation de pleine conscience ne consiste pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire au début, à se centrer uniquement sur le souffle et à y revenir dès que l’esprit s’égare ou que des émotions, des douleurs physiques se présentent. Elle consiste plutôt à accueillir tout ce qui fait partie de notre expérience du moment, avec une attention et curiosité bienveillante, non réactive, pour s’ouvrir à la réalité du moment présent, tel qu’il est maintenant.
En méditant jour après jour, nous pouvons prendre conscience de nos fonctionnement automatiques, et donc changer nos routines mentales, pour ainsi cultiver une qualité de présence, une qualité d’être qui nous amène à la joie d’exister, ici et maintenant.

Méditation de Pleine conscience

Doit-on apprendre à méditer ?

Que faisons-nous pendant une séance de méditation guidée ?
Tout d’abord, il y a la posture : sur un coussin de méditation, une chaise, un banc de méditation. Il s’agit d’être bien assis et confortable pour pouvoir rester stable pendant tout le temps de l’assise. Pendant tout le temps de la méditation, je vous guide avec ma voix, pour faciliter le recentrage et la présence à vos sensations corporelles, pensées, émotions.

Quels sont les bénéfices de la méditation ?
Pour Mathieu Ricard, méditer est une façon de cultiver certaines qualités. Nous devons nous entraîner. Les effets de la méditation à court terme (20 minutes par jour) ont montré qu’en huit semaines autremet dit le nombre de séances pour le cycle MBCT, il y avait des changements en termes de qualités émotionnelles : plus d'émotions positives et une réduction de l'anxiété, de la colère et de la dépression. Elle a même un effet physiologique sur le système immunitaire. Mathieu Ricard parle de « force d’âme » qui se renforce.
Aux Etats-Unis, de plus en plus d’hôpitaux intègrent la méditation dans leurs soins, car elle permet de mieux accepter (et tolérer) les traitements.

Et si je n’ai pas le temps de méditer ?
Mathieu Ricard nous dit : « Si vous allez chez le médecin parce que vous êtes stressé(e) et que celui-ci vous donne un médicament qui pourra vous calmer, lui dites-vous « Docteur, je n’ai pas le temps de prendre votre médicament, je le prendrai lorsque j’irai mieux ! » ?
La méditation est une aide précieuse pour plus de sérénité au quotidien, mais c'est une décision que vous devez prendre, et à laquelle vous devez vous tenir.

Pleine conscience à Bordeaux

Apprendre à méditer avec un.e professionnel.le c'est acquérir des bases solides mais aussi une bonne discipline. Vous pourrez ensuite pratiquer seul.e régulièrement, sans craindre d'être frustré.e ou d'abandonner.

Envie de pratiquer le Yoga ou la Méditation ?

Je vous invite à découvrir mes cours et stages à Bordeaux et ses environs.